ISSN : 2266-6060

Too few

toofew

Elevators are often experienced as specific sites. In such confined spaces, feelings are as various as the fear of suddenly failing down, the anxiety of getting stuck for a long time, or being visited by a ghost girl, sexual arousal as it is an appropriate place for fantasies. Movies and commercials generally invest in the narrowness of such a site to emphasize the expression of our emotions. Doing so, elevators have progressively became a well-suited closed room that perfectly exhibit human feelings in interaction. Thus, elevators as a site are sometimes knighted as an appropriate device for experimental situations.
Elevators are also specific technical assemblages dedicated to vertical movement: an iron cage suspended with a system of cables powered by electric motors that balance the cage by a counterweight, related to a control station with call buttons. The experience of transportation does not consist in going through one space to reach another place, nor in contemplating a landscape, as it may be the case when traveling by car or by train. Rather, as a urban technology firmly attached to the rise of buildings, it enables us to travel from one floor to another.
By pressing each button, one is supposed to be transported to a different space. For instance, in hotel lifts, call button text and icons are raised to access the reception, different floors and rooms, the restaurant, or the swimming pool… In some elevators, certain floors are inaccessible unless one turns a key, swipes a security card, or enters a passcode. But here, much of the choices are of this kind: two options out of four read “forbidden access”. Facing such a control station, feelings and technologies become one. In a world where the rise of open access is tantamount to democracy, it becomes unsustainable to be restricted to a boolean situation (“trains departure” or “downtown”), while knowing more options are available.

ISSN : 2266-6060

Trop peu…

toofew

Rennes, août 2011.

Les ascenseurs sont souvent vécus comme des lieux spécifiques. Dans ces espaces confinés, les sensations sont aussi variées que la peur de tomber d’un coup, l’anxiété de rester coincé un long moment, ou de recevoir la visite d’une fille fantôme, ou d’éprouver une excitation sexuelle comme c’est un endroit approprié pour les fantasmes… Les films et les publicités jouent généralement de l’étroitesse d’un tel site pour souligner l’expression des émotions. Ce faisant, les ascenseurs sont progressivement devenus une pièce close qui exhibe parfaitement les sensations des humains en interactions. Ainsi, les ascenseurs en tant que lieu sont parfois élevés au rang d’un dispositif adapté aux situations expérimentales.
Les ascenseurs sont aussi des assemblages techniques particuliers dédiés au mouvement vertical : une cage en fer suspendue à un système de câbles animés par des moteurs électriques qui équilibrent la cage avec un contrepoids, relié à un écran de contrôle avec des boutons d’appel. L’expérience de transport ne consiste pas à traverser un espace pour atteindre un autre lieu, ni à contempler un paysage, comme cela peut être le cas lorsque l’on voyage en voiture ou en train. En tant que technologie urbaine fortement attachée à l’essor des immeubles, il permet plutôt de voyager d’un étage à un autre.
En appuyant sur un bouton, on est supposé être transporté dans un espace différent. Par exemple dans les ascenseurs d’hôtels, les textes et les icônes accompagnant les touches sont destinés à accéder à la réception, aux différents étages et aux chambres, au restaurant, ou à la piscine… Dans d’autres ascenseurs, certains étages ne sont accessibles que lorsqu’on tourne un clef, glisse une carte de sécurité, ou tape un code. Mais ici la plupart des choix sont de ce type : deux options sur quatre indiquent “accès interdit”. Face à ce poste de commande, les sensations et les technologies ne font qu’un. Dans un monde où l’essor de “l’open access” équivaut à la démocratie, il devient insoutenable d’être restreint à une situation booléenne (“départ des trains” ou “centre ville”), tout en sachant que d’autres options sont disponibles.



Pas de commentaire

Laisser un commentaire