ISSN : 2266-6060

Substitution

Marseille, octobre 2019

Les grilles grises sont familières, partout elles sont présentes avec leurs avertissements « danger de mort », destinés à éviter toute intrusion. La distribution du courant est standardisée à l’extrême, non seulement en termes de fréquence et de voltage, mais jusque dans ses panneaux de signalisation en aluminium des postes de transformation.
Cette uniformisation ne doit cependant pas empêcher l’identification, sur le terrain, du poste en question lorsqu’il s’agit d’intervenir après une coupure de courant ou simplement de maintenir l’installation.
C’est le rôle que jouent les caractères au fond jaune lui-même normalisé. Mais que se passe-t-il lorsque les lettreurs en charge de cette identification viennent à manquer des bons caractères ? Ici, la lettre L était absente de leur réserve, mais qu’à cela ne tienne un 7 inséré à l’envers dans les encoches fera l’affaire. Est-ce bien règlementaire ? Sans doute pas, mais du moment que cela reste lisible, la substitution est préférable à la disparition.



Laisser un commentaire