ISSN : 2266-6060

Voir et être vu

Notre invitée aujourd’hui : Livia Velpry

Dictature de la transparence où la mise en scène est omniprésente, immédiateté des échanges dans une connexion permanente, tel est l’étau paradoxal de l’individu contemporain. Abreuvés d’images en flux continu, nous étouffons des détails de la vie des autres. Enjoints d’être visibles, observateurs permanents de nos propres vies, nous tentons de préserver quelques recoins aveugles.
Est-ce bien sûr? Et si, en réalité, le désir d’accéder au réel ne rencontrait pas de limite ? Tant il est vrai qu’au fond, peu importe combien on voit, il en échappe toujours.
La surveillance généralisée n’est pas l’ennemi; c’est un projet perpétuellement inachevé qu’on s’approprie. Être en alerte à tout instant est intenable, des tâches nous absorbent et l’attention se détourne. Alors prenez l’initiative. Enregistrer tout, sans discrimination, au cas où, c’est s’assurer de ne rien rater. Dans le privé de l’écran du téléphone, vous accèderez à loisir à cette production continue du monde, entre distraction et complétude.
La voilà, la promesse.



Laisser un commentaire