Visage Inconnu
Il est des alertes qui ont acquis une telle légitimité qu’elles envahissent les espaces de communication au moindre signalement. Les média traditionnels diffusent les messages du ministère de la justice sur les alertes enlèvement., tandis que les réseaux sociaux relaient, compte après compte, les appels de proches d’un disparu.
Entre deux alertes, ces dangers sont matérialisés de manière plus discrète, plus diffuse, et pour peu que nous n’y soyons pas attentifs, ces traces sont inaperçues. Pour solliciter la vigilance, ceux qui ont affiché cette note ont choisi de la placer près de la poignée, là où le regard des parents se pose lorsqu’ils doivent ouvrir la porte.
Une fois lue, la consigne est apparemment simple : il suffit de faire le tri entre ceux que l’on connaît et les autres qui trouveront donc porte close. Mais, par nature, les usagers d’une crèche ne cessent de se renouveler : comment pourrait-on en accueillir de nouveaux en appliquant strictement ce mot d’ordre ? Faut-il appeler le directeur au moindre doute et lui laisser la responsabilité de l’ouverture ? Derrière ce sourire affable qui semble familier, n’y a-t-il pas un ogre ?