Une saison graphique
Par notre invitée : Élodie Boyer
Le Havre, mars 2023.
Le festival Une Saison Graphique, initié au Havre en 2009 par un collectif de bénévoles passionnés légèrement soutenus par les institutions, a été jusqu’en 2021 organisé pour exposer les Havrais au grand graphisme. Des pointures du monde entier annonçaient chaque année le printemps en se déployant dans différents lieux d’exposition et en remplissant les sucettes et les 4×3 d’expériences graphiques phénoménales. Petit à petit, les yeux s’aiguisaient, des questions se posaient, des débats s’organisaient, des chasses aux trésors s’improvisaient. Tout n’était pas parfait mais c’était un terrain de jeu généreux propice à la fête et au partage.
Au fil des ans, Une Saison Graphique est aussi devenue un laboratoire de réflexion sur les formes possibles d’exposition du design graphique contemporain. Mais ces derniers temps, sans tambour ni trompette, ce festival très respecté à l’international s’est étiolé, le covid a bien aidé. Aujourd’hui personne ne sait si ça s’arrête, si ça continue. Une petite mort dans le vague, sans fleur ni couronne. La Ville du Havre, habituée de la table rase, fait comme si de rien n’était, englobe, phagocyte et invente d’autres choses à la place.
On a beaucoup donné sans compter, beaucoup patienté, on espérait que la Ville capterait l’utilité du design graphique et s’en emparerait. L’occasion était si belle. Au contraire, avec son esprit de sérieux, la Ville a étouffé la flamme, la Ville n’a rien compris… Mais la CGT, elle, a visiblement tout appris. Puisqu’aujourd’hui, du haut de ma colline, j’ai aperçu comme un gros bateau genre roulier qui stagnait. Les yeux plissés, j’ai mis quelques secondes à comprendre que c’était une enseigne géante qui avait poussé comme un champignon sur le Terminal Croisière (le mur était porteur). Palpitante, j’essaie de déchiffrer : « ET LA TU NOUS VOIS CGT » ? « ET LA TU NOUS VISES CGT » ? « ET LA TU NOUS VOIES CGT » ?. De loin, je n’ai pas reconnu le point d’interrogation. J’espérais le sans faute.
Brûlante, je file voir. Space invader génial. Sensation fabuleuse, sourire accroché, magnifique réalisation parfaitement calibrée, interlettrage exemplaire, capitale accentuée, réserve blanche bien jouée, lettrage grandiose merveilleusement placé au bout de la rue de Paris. La phrase qui secoue, la phrase universelle qui résonne bien au-delà de 2023, la question impeccable. J’en suis jalouse et respectueuse à la fois. Mieux que des professionnels du graphisme, ou aussi bien que les meilleurs… Comment ont-ils fait ? Qui sont-ils ?
Sachez que je vous admire. Merci pour cette victoire.