ISSN : 2266-6060

Trier et tweeter


Twitter, avril 2023.



Depuis près de deux mois, Christian Jacob, historien des pratiques savantes d’écriture et de lecture auquel Scriptopolis doit beaucoup, partage sur Twitter le tri qu’il opère et les découvertes qu’il met au jour en réorganisant ses archives professionnelles. Des thèmes, dissertations et fiches manuscrites du programme d’histoire du concours de l’ENS de l’année 1975-1976, aux notes de cours, appuyées des tapuscrits de préparation de l’agrégation, carnets de recherche initiés en 1980 qui le suivront durant sa thèse, jusqu’au rapport de soutenance ; le tout entrecoupé d’émouvantes correspondances, avec Jean-Pierre Vernant (Jipé), Marcel Detienne et Pierre-Vidal Naquet, ses « maîtres » comme il les nomme, et de dossiers de candidatures en tout genre. Les usagers du réseau social ne s’y sont pas trompés : ce sont souvent des milliers de « vues » que comptabilisent ses tweets. Cette plongée dans ses archives montre autant le caractère affectif des liens qui relient Christian Jacob aux savoirs historiques (« impossible de détruire mes notes… trop de souvenirs… » écrit-il le 11 mars 2023 à propos du premier cours de Jean-Pierre Vernant auquel il assiste au Collège de France), que la distance temporelle et la discontinuité dont témoigne l’écrit (« beau titre… Mais je suis aujourd’hui incapable de comprendre la logique de ce parcours… », 7 mars 2023), et l’évolution des modalités d’écriture et de lecture en sciences sociales (la trace des « périples en bibliothèques », 28 mars 2023). La leçon est sublime, le matériau riche.
La publication de son manuscrit de thèse, le 14 mars 2023, concentra l’attention du réseau social. L’historien y illustre de manière stupéfiante pour les contemporains le processus d’écriture scientifique à l’œuvre en France dans les années 1980 : des liasses manuscrites, stabilisées à grand renfort de collages et de corrections, puis la dactylographie sur une machine IBM. 31 300 vues. Parmi ces lecteurs, des bibliothécaires s’inquiètent de son intention de « se débarrasser » des liasses et du choix de ne conserver que la version dactylographiée de la thèse. En deçà de la controverse archivistique, quelle merveilleuse astuce que l’intrigue pour renouveler et étendre la sensibilité des publics de la matérialité des savoirs !



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