ISSN : 2266-6060

Saillance

Issy-les-Moulineaux, mai 2010.

On nous l’a dit et redit. Aujourd’hui, pullulement des nouvelles machines à communiquer oblige, la disponibilité des clients, des usagers, des lecteurs, est une ressource rare. L’offre, comme l’appellent les économistes, a explosé de toutes parts. Plus personne ne sait à l’avance où donner de la tête. Encore moins depuis qu’en ligne tout est devenu audience. Que le moindre coup d’œil semble pouvoir trouver une forme de valeur et se monnayer ne serait-ce que quelques millièmes d’euros.

L’économie de l’attention, ça s’appelle, paraît-il. Et si l’on en parle habituellement à propos des écrans électroniques et des échanges en réseau, que dire des autres supports d’exposition d’informations ? Que dire de toutes les autres situations off line où l’on cherche à faire passer un message important ? Car c’est aux mêmes qu’on s’adresse. Alors qu’ils viennent juste de quitter news feed de Facebook et autres lecteurs de flux RSS, comment attirer à nouveau leur regard dans la ville pour leur vanter les mérites d’une marque de lessive ? Comment faire pour qu’ils s’intéressent à la petite annonce de babby sitting affichée à la boulangerie ?
Dans ce hall, quelqu’un a suivi une des nombreuses pistes possibles dans cette chasse désespérée à l’attention, cherchant en l’occurrence à s’adresser aux habitants de l’immeuble. Il ou elle n’y est pas allé de main morte. Un grand encadré on ne peut plus explicite fait office à la fois de préambule et d’étiquette pour la feuille d’information toute entière. Et cela semble marcher, foi de scriptopolien qui s’est surpris à la regarder attentivement à plusieurs reprises.

Mais, on le sent bien, fabriquer cette saillance en qualifiant la note de « très importante », est une solution ambiguë. Entourer de rouge, faire clignoter, sonner, voire rebondir une annonce, ça n’est jamais seulement mettre en avant un élément porté à l’attention d’une personne que l’on suppose dotée d’un capital d’intérêt limité. C’est toujours dans le même temps placer d’autres choses à l’arrière plan. Ça n’est pas un effet collatéral : c’est le principe même de la mise en distinction d’une chose. L’importance est une qualité relationnelle. Voilà pourquoi, toutes les fois où je suis passé devant cette feuille, j’ai eu une pensée émue pour les nombreuses autres notes, émanant du même organisme de gestion immobilière, qui sont devenues secondaires, presque invisibles, à l’instant même où celle-ci, leur concurrente, est venue partager leur espace d’exposition.



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