ISSN : 2266-6060

Dotted line


Paris, October 2016.

The Palais de Chaillot is definitely an odd place. This “neoclassical monumentalist” architectural legacy of the interwar period contains number of Nabis and Art Deco works. Most of them have been forgotten and return to their former glory thanks to a restoration campaign.
Imagine that restorers start by applying a sheet of tissue to protect the canvas and apply a layer of adhesive. The back of the canvas is then cleaned to facilitate the impregnation of the glue for the reattachment of the pictorial layer. The tears and snags in the canvas are filled in, the frame is restored and the cleaning can really begin. Restorationists undertake to clean up by concentrating the meticulous movement of their cotton buds. Once the canvas is dirtless, they can putty, fill in the gaps in the paint and apply a varnish. Every canvas takes several weeks or months of work.
Here, in Chaillot gallery, the stages of the renovation site are left visible. The scaffolding has been removed, but it seems that a fine white painted line has been added to hightline the areas of intervention. Are these features part of the ordinary protocols? Or would they be — and this time in dotted lines — another symptome of this venerated form of transparency? The one that finds activity reports and newsletters unsatisfactory.

ISSN : 2266-6060

Pointillés


Paris, octobre 2016.

Le Palais de Chaillot est décidemment un drôle d’endroit. De style « monumentaliste néoclassique », ce legs architectural de l’entre-deux guerre renferme un certain nombre d’œuvres nabis et art déco, pour beaucoup oubliées, et qui sont depuis quelques mois l’objet d’une campagne de restauration.
Il faut imaginer que de petites mains spécialisées commencent par poser une feuille de papier de soie afin de protéger la toile et appliquent une couche d’adhésif. Le revers de la toile est ensuite nettoyé pour faciliter l’imprégnation de la colle pour le refixage de la couche picturale. Les déchirures de la toile et les accrocs sont comblés, le châssis rentoilé et le nettoyage peut à proprement parler commencer. Les restaurateurs entreprennent de décrasser en concentrant le mouvement méticuleux de leurs coton-tige. Une fois la toile propre, ils et surtout elles peuvent alors mastiquer, remplir les lacunes de la peinture et appliquer un vernis. Chaque toile rafraichie représente plusieurs semaines sinon plusieurs mois de travail.
Dans toute la galerie, les étapes du chantier sont laissées visibles. Les échafaudages ont été retirés, mais il semble que de tous côtés on ait ajouté de fins traits de peinture blanche pour mieux donner à voir les premières zones d’intervention. Ces traits font-ils partie des protocoles ordinaires ou bien s’agirait-il, à nouveau et cette fois en pointillés, de cette forme vénérée de transparence qui trouve insatisfaisants les rapports d’activité et les bulletins d’information ?



Laisser un commentaire