ISSN : 2266-6060

Investigation

investigation

Paris, mai 2013.

De quoi s’agit-il ? La totale restoration d’un magasin et sa principale vitrine, faisant face au trottoir. Qu’est-ce que le papier est supposé faire ? Clairement, il s’agit de “peinture”, mais nous ne pouvons pas la voir. Toute la vitrine est recouverte de papier kraft. Où se trouve alors la peinture ? À l’intérieur ou à l’extérieur du magasin : au-dessus de notre tête ou sous nos chaussures ? La feuille blanche affichant “peinture” a été posée avant le papier kraft. L’inscription a pu être oubliée au cours du chantier. Est-elle désormais obsolète ? Et que devons-nous penser du petit morceau de scotch orange ? Pourquoi a-t-il été placé sur la vitrine, à l’extérieur du magasin ? Peut-être que le papier kraft était déjà positionné à l’intérieur ? Mais comment comprendre que le ruban adhésif recouvre uniquement la seconde ligne, laissant affiché le simple mot peinture ? Est-ce une erreur, une négligence ou pour annoncer les produits qui seront dorénavant vendus ici ? Et pourquoi est-il orange ? Pour attirer l’attention, pour prévenir un danger, ou simplement parce que c’était le seul à disposition ? A-t-il était placé volontairement par un ouvrier pour confirmer que l’inscription n’est plus d’actualité ? Ou a-t-il été ajouté par un passant pour faire une blague ? Ou lancer un quizz à propos de la peinture: sa couleur à l’intérieur du magasin rénové, blanche, bleue, verte, orange, jaune, grise, pourpre… ; son statut, fraiche, humide, sèche ; ses effets potentiels sur les clients, esthétiques, émotionnels, enchanteurs, magiques ? Qui sait ! Toutes ces questions demeurent sans réponses. Évidemment, nous pourrions avoir de plus amples informations en entrant dans le magasin et en demandant directement aux ouvriers. Mais cette inscription surprenante constitue une situation parfaite pour endosser une posture scriptopolienne : ne pas s’empresser d’interpréter les signes, être attentif aux matériaux et pas seulement au texte, prendre en considération les singularités du site, imaginer le plus de scénario possible.



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