ISSN : 2266-6060

Emballé

emballe

– Hossegor, Février 2009 –

Les emballages font partie de notre quotidien. Emballés, les objets sont protégés pendant leur transport et tout au long de leur stockage. Simultanément, les formes, les couleurs et les instructions qui figurent sur les emballages offrent autant de repères qui guident nos façons de manipuler les produits et équipent nos manières de les choisir. Quel intérêt alors d’emballer les lettres qui forment le nom d’une boutique ? Les situations possibles sont multiples. Peut-être qu’en hiver, la matière des lettres très fragile doit être protégée pour résister au froid. Ou alors l’enseigne est fraîchement installée, l’ouverture du magasin imminente, et le gérant veut jouer sur l’effet de surprise jusqu’au dernier moment. Peut-être est-ce le fait d’un voisin qui ne supportait plus de voir quotidiennement l’inscription de sa fenêtre et s’est vu dans l’obligation d’agir. Ou bien un ami farceur particulièrement content de son coup. Non, c’est plutôt le fruit d’une association de consommateurs qui souhaite exprimer ainsi son désaccord avec une enseigne dont les produits ne respectent pas certains principes éthiques. Ou encore, le gérant prévoyant qui anticipe une bataille d’œufs et de farine, typique des fêtes de pâques. A moins que ce ne soit l’œuvre d’un pâtissier généreux qui a composé des lettres en chocolat qu’il voudrait offrir à ses clients pour tester les effets de la gourmandise. Et si le magasin était définitivement fermé pour dépôt de bilan… La liste est loin d’être close tant l’incongruité de la situation invite à laisser notre imagination s’emballer.



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