ISSN : 2266-6060

Conseils

Marseille, février 2019

Il fut un temps où l’achat de meubles passait par la visite de magasins spécialisés, les échanges avec des vendeurs et une livraison de la table et des chaises rêvées quelques temps plus tard.
Désormais, la délégation aux consommateurs est presque complète : l’achat d’un kit à distance, par un site web, le choix de la livraison, le montage se réalisent sans qu’aucun humain ne vienne à l’appui de ces choix. Mais le prix à payer pour cette délégation est bien connu : la notice si universelle qu’elle privilégie le graphisme aux mots est en pratique complexe à mettre en œuvre.
Au moment d’ouvrir le carton contenant les pièces bien rangées, alors que l’attention se porte sur la recherche des quelques feuilles explicatives, douze mots écrits en français attirent l’oeil. Ils nous informent que, bien que dans notre espace domestique, nous ne sommes pas seuls : le conseiller est à nouveau à nos côtés. Du moins si en sus du marteau et du tournevis cruciforme, nous nous sommes dotés d’un téléphone portable avec une caméra intégrée et un accès au réseau.



Laisser un commentaire