ISSN : 2266-6060

Couleurs

couleurs

Roanne, août 2013.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Pour certains, c’est bleu sarcelle. D’autres préfèrent le orange, le vert ou le rouge. Inutile de discuter. Les couleurs semblent résonner avec des émotions intimement liées à des goûts personnels. Pourtant, les couleurs sont aussi cadrées par des conventions et étroitement reliées à des pratiques institutionnelles. Dans certains pays, on se marrie en blanc, et on porte le deuil en noir. Dans d’autres, c’est exactement l’inverse. Dans d’autres encore, le blanc n’est pas considéré comme une couleur. Et dans certaines circonstances, les couleurs sont considérés comme étant profondément déterminantes du genre : bleu pour les garçons, rose pour les filles. Plus récemment, le marketing visuel a grandement contribué à associer des couleurs spécifiques aux désirs des consommateurs et à leurs décisions d’achat. Jaune pour l’optimisme et la jeunesse, rouge pour l’énergie et l’urgence, bleu pour la confiance, pourpre pour l’apaisement…
Dans cet atelier, la jalousie n’a pas sa place. Le contenu de chaque pot de peinture est blanc. C’est la base de l’ensemble des possibilités. Chaque client peut entrer et demander une couleur très spécifique. Lorsque un lecteur optique est passé sur un nuancier ou un objet apporté par le client, il analyse la proportion de chaque colorant qui compose une couleur, et il affiche le résultat sur un écran d’ordinateur. Le bon dosage des couleurs est alors transformé en un mélange introduit dans un des pots de peinture blanche. Entre le geste de lecture optique et le mélange final, la couleur passe par diverses inscriptions, codes et matériaux. Le dispositif particulier transforme les couleurs d’une manière assez similaire à une machine à répliquer l’ADN. Une couleur spécifique ou rare devient une ressource illimitée. Et ce processus de multiplication s’accompagne d’une dernière inscription : une étiquette, collée sur le couvercle du pot de peinture, affichant le nom de la couleur, un code barre afin d’en racheter davantage, la date, et son prix.



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