ISSN : 2266-6060

The Upsetter


Par notre invité, Nicolas Nova.

Genève aéroport, août 2015.

Au café proche de la zone d’embarquement, avant toute une série de files d’attente, et au prélude du jeu de Tetris qui voit corps et bagages trouver leur place dans l’aéronef. Les dernières minutes pour intervenir sur l’ordinateur portable. Reconnu à sa casquette munie de CD et de sa barbe rousse, le producteur jamaïcain mythique, producteur de Bob Marley ou de Max Romeo, tape sur le clavier frénétiquement. Il compose une série de mots dans Microsoft Word. L’écran, pourvu d’autocollants, annonce « UNHUMPERS PASS FREE HUMPERS FREEZED222222222222222 » écrit avec une police de taille 30 minimum. Contrairement aux cadres soucieux de lutter contre l’espionnage industriel, nul filtre sur l’écran n’empêche la consultation du texte par un tiers, sauf sans doute les stickers et le caractère résolument cryptique des slogans. Coutumier des comportements étranges, pour le meilleur (ses productions de reggae-dub) et pour le pire (l’incendie de son studio), Lee Perry a l’habitude de composer toutes sortes d’inscriptions écrites du même ordre, sur les murs de son domicile, ou sur les réseaux sociaux. Et dans le cas présent, sans que l’on ne sache vraiment s’il rédige cela pour lui ou pour les passants, comme une performance qui ne s’arrête plus depuis des années. Sauf hier le 30 août 2021. RIP Lee Perry.



Laisser un commentaire