ISSN : 2266-6060

Ruse


Deshaies, novembre 2024.


La croix grecque, verte, disposée en drapeau à plusieurs mètres au-dessus du sol, est une identité graphique qui s’est imposée dans de nombreux pays pour signaler aux passant·es la présence d’une pharmacie dans l’espace public. Ces dernières décennies, la croix s’est couverte de diodes électroluminescentes, amenant l’électricité qui avait d’abord été réservée aux affiches de cinéma, aux salles de spectacles et aux vitrines de certaines boutiques vers des commerces plus ordinaires. L’enseigne lumineuse peut être vue à plusieurs dizaines de mètres, en circulant en voiture, même dans la pénombre, le mauvais temps ou dans la nuit lorsque la pharmacie est de garde.
Des sociétés spécialisées dans le néon, le Plexiglas et les ampoules LED ont alors participé à l’extension de ce que Philippe Artières nomme le « programme d’écriture capitaliste », renouvelant les professions méconnues de la conception d’enseignes : représentants de commerce, dessinateurs, serruriers, monteurs ou encore souffleurs. Ce faisant, ces entreprises ont participé d’une redéfinition de la perception de l’environnement urbain, anticipant les interactions à partir des propriétés écologiques de l’objet et de l’action des passant·es qu’elles observaient. La date, l’heure, la température sont venues s’ajouter le long du bras horizontal de la croix, amenant une objectivation de l’environnement et collectivisant momentanément sa perception. La croix verte lumineuse a alors été reliée, par internet, au téléphone et aux ordinateurs des pharmacien•nes, permettant d’augmenter, grâce à des programmes plus sophistiqués, les possibilités d’affichage.
C’est ainsi que l’on peut rencontrer, le long de cette route côtière et par intermittence, la tête d’un chat, signalant que la pharmacie vend également des médicaments pour les animaux. Cette ruse dans le paysage permet par exemple aux touristes, qui s’entichent d’animaux sauvages ou abandonnés le temps de leurs vacances sur l’île, de s’offrir une bonne conscience en prenant temporairement soin de leur nouvel ami.



Laisser un commentaire