ISSN : 2266-6060

Visibilité

Marseille, novembre 2018.

Dans les débats entre tenants de la vidéoprotection et critiques de la vidéosurveillance, c’est l’argument de l'(in)efficacité qui semble le plus décisif. On préviendrait des délits, on retrouverait des auteurs, on identifierait des victimes… ou pas.
Si nous savons bien que les caméras sont désormais partout, colonisant les espaces tant privés que publics, nous les oublions le plus souvent, guidés par notre propre cours d’action plutôt que par l’idée d’être vus, en direct ou sur des enregistrements.
Aussi, pour le tenancier de cette boutique, il faut rappeler aux indélicats que, même si leur forfait réussit, ils seront à jamais exposés aux yeux de tous. Seule, la discrète caméra est inutile, mais la petite affiche menace non pas d’être vu, mais regardé, en masse. Dans l’économie de l’attention, il faut croire que certains préfèrent fuir la visibilité.



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