ISSN : 2266-6060

Responsabilités

Marseille, novembre 2024.

La classe est pleine d’écrits obligatoires comme les consignes de sécurité photographiées ici. Mais, sur les murs blancs et les tableaux se déploient aussi d’autres écrits relevant de la pédagogie de l’enseignante pour des CP et CE1, qui sont précisément en phase d’apprentissage de la lecture. C’est ainsi que se déploie une série de rôles sociaux où l’on associe un logo et son nom (au masculin) en majuscules. En face, on appose des étiquettes amovibles avec les prénoms des élèves.
Cet arrangement permet une distribution des rôles en donnant à chacune et chacun une tâche particulière, comme pour « Ventilation » celui d’ouvrir et de fermer les fenêtres ou pour le « Jardinier » de s’occuper des plantes agrémentant l’espace de la classe. Il y a même un « Remplaçant » si l’enseignante doit urgemment sortir de la classe. Elle conduit aussi à une redistribution hebdomadaire des tâches, permettant aux enfants de les assumer tous au cours de l’année.
Loin des espaces sociaux très hiérarchisés et même si la classe demeure un lieu d’apprentissage sous l’autorité d’une enseignante, ce dispositif produit l’égalité républicaine tout en apprenant à grandir.



Laisser un commentaire