ISSN : 2266-6060

Soyons clairs

Allassac. Août 2009.

Bien sûr, à la piscine, il y a le maître nageur qui surveille tout le monde, et qui sait rappeler à l’ordre ceux qui se comportent mal. Sa voix porte. Il a même un sifflet. C’est déjà pas mal. Mais comme on est vite débordé, surtout par les enfants, on a aussi installé un panneau pour que les principales règles restent visibles tout le temps par tout le monde. La voix et le sifflet sont ainsi démultipliés sans que les oreilles des uns ni les cordes vocales et le souffle des autres n’en souffrent.
Au fait, c’est quoi exactement, les principales règles ? Déjà, ne pas courir. Ils pourraient glisser, se blesser. Les risques de noyade sont bien suffisants pour nous inquiéter. Et tant qu’à faire ne pas pousser. On va éviter les bagarres et les plongeons qui se feraient contre le gré des plongeurs. Avec ces deux injonctions, on assure les deux piliers de la sécurité des nageurs.
Et comme il restait un peu de place sur le panneau, on a ajouté un SOYEZ SAGES qui a les défauts de ses qualités. C’est un peu flou, mais ça vaut pour tout le reste. Et ça ne mange pas de pain.