ISSN : 2266-6060

Mariage

blogmariage

– Paris. Mai 2009 –

À l’instar des défilés militaires des fêtes nationales s’agissant de l’état des armées et de son matériel, les défilés du 1er mai sont l’occasion unique d’évaluer la puissance d’un syndicat et d’une organisation politique (la CGT le sait mieux que quiconque et la polémique ne manque jamais sur le nombre de manifestants). On peut aussi lors de ces grandes manifestations unitaires se rendre compte de l’évolution des savoir-faire de chacun : les nouveaux modèles de mégaphones, les banderoles et drapeaux inédits, les innovations graphiques, etc. C’est la foire de Paris du militantisme.
Cette année, avec les élections européennes de juin et le mécontentement social généralisé, le défilé a été particulièrement couru. Des organisations inconnues en ont fait une tribune en mettant les petits plats dans les grands ; ainsi à Port-Royal pouvait-on croiser cet immense écran semblable à l’une de ces grosses télévisions plates qui encombrent bien des salons et sont désormais un signe de modernité. Sur ce grand écran rigide apparaissait une série de slogans … le dispositif d’animation graphique produisait parfois d’étranges messages pour celui des manifestants qui se serait mis à courir … l’apparition du nom d’une organisation étudiante de droite ou encore un message sonnant comme un parole d’évangile … L’écrit et ses temporalités.



One Comment

  1. _Jeanne wrote:

    “Unis nous sommes” comme un leitmotiv, un pas nécessaire..
    pas d’une solidarité un tant soit peu usée, mais plus cette union qui permet de s’affranchir des désideratas de chacun pour oser un ‘meilleur’ en le rêvant.