ISSN : 2266-6060

Le Port, épisode 1. Décret n°2009-393

Cherbourg, mars 2012.

Les chiens et les chats ont des noms ; il est généralement écrit sur un collier ; pour ces animaux domestiques, il y a des lettres par année de naissance ; en 2012, c’est le H !  Certains automobilistes aiment à baptiser leur voiture : ce sera l’occasion du choix d’un petit surnom affectueux, souvent répétitif : « titine », « teufteuf », on ne l’écrira pas celui-là, on se contentera de la désigner ainsi en la cherchant dans les rues. Les maisons de vacances ont parfois un nom qu’on marquera en cursive avec une pièce de fer forgé, ou sur une plaque d’émail fixée sur la façade. Pour les bateaux, c’est une obligation de nommer et d’inscrire ce nom ; et puis c’est le légendaire de la mer, il y a les plus célèbres la Santa Maria, l’une des caravelles de Christophe Colomb, la Boudeuse, les maudits Erika et l’Amoco Cadiz, les mythiques le Normandie, le Cuirassé Potemkine et ses marins mutins, le paquebot France et la chanson de Sardou, la Méduse et le Titanic et leurs morts , Manureva le bateau disparu du navigateur Alain Colas….

Dans les ports, c’est un jeu que de lire les noms des bateaux des pêcheurs et des plaisanciers ; ça raconte des histoires ; ce sont souvent des fragments d autobiographie (un souvenir, une ile rêvée, le prénom d’une femme, un mot exotique…). Les propriétaires des embarcations prennent soin d’inscrire dans une graphie souvent unique ce nom. Avec le décret n°2009-393 du 8 avril 2009, le marquage du nom du bateau sur la coque est néanmoins très réglementé. Pour les voiliers, « elle est placée sur le tableau arrière et doit comprendre le nom du bateau et les initiales du quartier maritime. Selon la longueur du voilier, les spécifications à respecter sont les suivantes :
 Moins de 7 mètres. 
Pas d’obligation de marques extérieures.
 Entre 7 et 12 mètres. 
Dimensions libres sans être inférieures à 7 centimètres de hauteur ; chaque caractère doit avoir une largeur de 3 centimètres ; l’épaisseur du trait doit être de 8 millimètres minimum.
 Plus de 12 mètres. 
Dimensions libres sans être inférieures à 12 centimètres de hauteur ; chaque caractère doit avoir une largeur de 5 centimètres ; l’épaisseur du trait doit être de 1,5 centimètre minimum. » Pour les bateaux à moteur, La marque d’identification doit être placée sur les deux côtés de la coque ou des superstructures et doit comprendre le numéro d’immatriculation… On n’écrit pas un nom comme on veut.



Laisser un commentaire