ISSN : 2266-6060

Hospitalité

Paris, septembre 2010.

Quelques mots sur une feuille de papier enveloppée dans une pochette plastique contenant une clef, le tout fermement attaché à un bout de ficelle. Le tour est joué ! Tout le monde reçoit cet agencement surprenant comme cadeau tombé du ciel dès qu’il appuie sur la sonnette. Les amis et les invités ne sont pas accueillis directement par les occupants de l’appartement. À la place, deux instructions courtes explicitent le processus pour les rencontrer : ouvrir la porte et lâcher la clef ! Mais pour réussir il faut être rapide et précis. L’occupant est un petit comique. Même si la ficelle est assez longue pour relier son appartement du second étage au trottoir, une coordination parfaite est nécessaire. Parfois l’occupant suppose que tu as déjà tourné la clef dans la serrure et il tire franchement sur la ficelle… comme s’il avait finalement changé d’avis. D’autres fois, il laisse aller la ficelle trop vite et n’arrive pas à la retenir. Alors que tu entres dans le couloir, tu entends la pochette plastique s’écraser au sol, accompagnée d’une voix embarrassée te demandant de la ramasser. Que cette technologie fonctionne avec ou sans encombres, dans tous les cas, plusieurs actions sont attendues des visiteurs, qui passent par diverses émotions : amusement, empressement, surprise, énervement… Quel que soit ton sentiment, il disparaît aussitôt que tu entres enfin dans l’appartement et que tu es le centre d’une attention de tous les instants pour ton confort tout au long de ta visite. Depuis quand l’écrit est-il plus froid que les interactions de face-à-face?



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