ISSN : 2266-6060

Conversations

Paris, juin 2019

Certains se plaisent à voir dans les nouvelles modalités de l’interpellation publique un retour en arrière. La multiplication de tribunaux populaires expéditifs qui ne mènent qu’à des dénonciations à sens unique et des condamnations jouées d’avance. Une soi-disant culture de l’annulation, dépeinte par ceux qui la déplorent avec les mêmes défauts et les mêmes pouvoirs que ce qu’elle combat. Il faut être de très mauvaise foi pour ne retenir que cela, bien évidemment, ou complètement aveugle. Aucun énoncé des campagnes Me Too, ou Black Lives Matter n’annule quoi que ce soit. Aucun, surtout, n’a à lui seul le pouvoir de clore les débats, ni de faire taire quiconque. C’est au contraire à la génération d’autres énoncés, puis d’autres encore, que l’on comprend la force des tweets, billets, affiches ou collages dans l’espace public. Si cette nouvelle énergie conversationnelle est la plus visible sur les plateformes numériques, où le bouillonnement des commentaires, des témoignages et des réponses est incessant, on prend plaisir à en découvrir des traces à même les murs de la ville. Voir les écritures se multiplier et s’entremêler confirme que se dessine depuis quelques années, malgré toutes les dérives, les maladresses et les crispations, un renouvellement démocratique. Elle n’est pas toujours facile à supporter, elle en use beaucoup, mais il faut peut-être reconnaître que la cacophonie, parfois, a du bon.



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