ISSN : 2266-6060

Sans un mot

Bois Colombes, mars 2010.

Même si le scriptopolien mono-maniaque peut parfois l’oublier, on peut en faire des choses, sans écrit. On peut même « faire faire » comme dirait l’autre. C’est ce que m’a rappelé ce petit morceau de ruban adhésif, tandis que je m’apprêtais à glisser une pièce de deux euros dans la fente d’un distributeur de boisson. Quelle ingéniosité, me suis-je dit. Voilà un beau geste, tout simple, qui souligne à quel point les objets eux-mêmes peuvent se charger de langage. Car il n’empêche rien à proprement parler ce scotch. Il ne bloque pas ma pièce : il arrête mon geste. Même s’il est translucide, il est suffisamment visible pour que j’en fasse un appui informationnel. Pas de doute, cette machine est en panne. Si je lui confie ma pièce, rien ne se passera, aucune canette de cola allégé ne tombera dans son réceptacle et pire (c’est fou tout ce que j’y ai vu dans ce scotch), je ne vais sans doute pas non plus pouvoir récupérer ma pièce. De ce petit bout de papier collant, j’ai donc déduit la nécessité d’arrêter le cours de mon action, en reconnaissant la volonté de celui qui l’a installé, utilisateur ou mainteneur altruiste, qui a voulu alerter les prochains assoiffés de l’échec inévitable de leur opération.

Oui, mais ça n’est pas si simple. Cette histoire, qui, telle quelle, ravirait nos amis économistes de la convention, ne s’arrête pas là. Quelques minutes après mon passage, j’ai la surprise de voir l’une de mes étudiantes secouer la machine rageusement. Voyant le scotch froissé, je lui demande si elle a mis une pièce, ce qu’elle confirme avec un sourire désarmant. Mais… il y avait pourtant quelque chose… ce scotch qui disait… Qui disait quoi, me répond-elle ? Ça aurait pu tout aussi bien être un plaisantin. Ou un petit malin qui aurait voulu interrompre l’usage du distributeur pour s’assurer, lors de son prochain passage, de la disponibilité de la dernière bouteille de jus d’orange.

Et oui, évidemment. Le morceau de scotch fait une bien moins bonne convention que le petit papier qui aurait indiqué « en panne », conclut le scriptopolien, ravi de l’incident.

Mais en est-il bien sûr ?